Le jardin écologique des Hauts de Toulvern
Le jardin aromatique
Aux abords des maisons des Hauts de Toulvern se trouve un jardin aromatique. Les différentes espèces aromatiques ont de multiples usages: elles empêchent la prolifération des fourmis, moustiques et mouches.
Bien sûr, elles sont à la disposition des hôtes pour aromatiser leurs plats cuisinés, pour les infusions et aussi pour parfumer les pièces, les placards.
Lavande, sauge, camomille, romarin, verveine citronnée, menthe, ciboulette, persil, thym, romarin, et bien d’autres vous attendent…..
Un jardin en accord avec la nature
Notre optique est d’organiser les plantations de manière à limiter ensuite les traitements car prévenir vaut mieux que guérir. Cela facilite le travail de notre jardinier et conserve au jardin son dynamisme naturel. Un jardin écologique est un jardin en accord avec la nature.
L’éclairage extérieur est renforcé grâce à des capteurs solaires qui permettent une diffusion légère toute la nuit.
Au printemps : des prairies fleuries
Chaque année, je sème des graines de fleurs dans les prairies. Les prairies fleuries constituent d’excellentes cachettes pour de nombreux animaux et sont un réservoir de biodiversité.
Les nouvelles plantations : une haie bocagère pour accueillir les oiseaux
En 2021, j’ai planté une haie bocagère entre les prairies (plants avec des baies) pour favoriser la biodiversité et attirer les oiseaux pour les nourrir et les abriter.
Refuge LPO, ligue de protection des oiseaux
Le jardin écologique des Hauts de Toulvern est un refuge LPO. En créant un refuge LPO aux Hauts de Toulvern, j’ai souhaité agir en faveur de la biodiversité de proximité.
Je m’engage à respecter la nature, améliorer la biodiversité sur mon refuge et à respecter la Charte des refuges LPO :
Je crée les conditions propices à l’installation de la flore sauvage grâce à l’installation de nichoirs, de mangeoires ainsi que d’espaces favorables à la faune et à la flore sauvages.
Le jardin est biologique, je n’utilise pas de pesticides, je privilégie le paillis et je désherbe à la main.
Mieux vaut prévenir que guérir : j’organise les plantations afin de limiter le risque de maladies.
Je réduis mon impact sur l’environnement, en adoptant des gestes écocitoyens : je récupère l’eau de pluie pour l’arrosage, j’utilise l’engrais vert 100% naturel issus du compostage.
Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.
Chaque année, je participe au recensement des oiseaux.
Vous aussi faites un geste pour la nature : adhérez à la LPO www.lpo.fr