La balade sur l’île de Berder, un grand classique pour les hôtes des Hauts de Toulvern
Une balade sur l’île de Berder (ou île Berder) s’impose pour découvrir et observer la faune et la flore du Golfe du Morbihan.
Comment aller sur l’île de Berder a larmor Baden?
L’île de Berder près des gîtes des Hauts de Toulvern se trouve à seulement 10 minutes.
On peut choisir de rejoindre l’île de Berder à pieds en prenant le chemin côtier du moulin de Baden jusqu’à Larmor-Baden.
Attention, pour traverser il faut bien choisir son moment : on ne peut passer qu’à marée basse! Il faut bien lire le panneau à l’entrée et garder en mémoire l’heure à laquelle le passage appelé « gois » ( chaussée submersible) se recouvre à la marée montante. Sinon, on peut se mouiller les pieds ou davantage!
Le tour de l’île de Berder
Un sentier côtier de 2,6km permet de faire le tour de l’île de Berder en 1 heure. Vous pourrez découvrir différentes facettes du golfe du Morbihan : Gavrinis, Er-lannic, la jument, l’île aux Moines. On prend la mesure de la puissance du courant de la jument. C’est en effet l’un des courants les plus puissants d’Europe : un véritable spectacle!
La visite, éventuellement guidée par un professionnel, vous fera découvrir la végétation de type méditerranéenne avec palmiers et pin grâce à un micro-climat unique en son genre. avec des espèces méditerranéennes. La faune est également très riche avec l’observation des oiseaux et des animaux du bord de mer. Votre visite se terminera peut-être avec une pêche à pieds et une dégustation d’huîtres et de bigorneaux!
Lors de la visite commentée, vous en saurez plus sur la chapelle Sainte Anne, l’histoire de l’île, les courants du Golfe, les illustres résidents de l’île, la préhistoire et l’ostréiculture …
Cliquer ici pour consulter les horaires d’accès sur l’île de Berder
En savoir plus sur l’histoire de l’île Berder à Larmor-Baden