Balade à Locmariaquer, à l’embouchure du Golfe du Morbihan
Le bourg de Locmariaquer est un village paisible et agréable tourné vers le Golfe du Morbihan et ses merveilles. Cette balade à Locmariaquer vous permet de découvrir de nombreux mégalithes. En effet, situé à la sortie du Golfe du Morbihan, Locmariaquer est un haut lieu de la civilisation des mégalithes en Bretagne.
Locmariaquer
En partant du port, vous admirerez la vue sur le Golfe. En cheminant vers la pointe de Kerpenhir, un véritable éblouissement vous attend avec la vue sur les iles d’Er Runio, du grand et du petit Vézit, l’île longue et le phare vert. A la pointe, vous aurez la mer sur les 3 cotés : à gauche l’entrée du Golfe, en face l’éperon de la presqu’ile de Rhuys, au large les iles de Houat, Hoëdic, et Belle Ile, les deux bosses l’îlot de Méaban, qui est désormais une réserve naturelle, et enfin sur la droite l’interminable presqu’île de Quiberon. Une vue à couper le souffle… Le spectacle des flots marins est particulièrement impressionnant au moment de la marée montante ou descendante à cause des forts courants qui s’engouffrent dans le Golfe ou qui en sortent.
Vous contournerez ensuite la pointe par la plage de la falaise, l’anse de Kerhéré, ou Kéréré dans laquelle s’active une foule de petits échassiers, chevaliers, bécasseaux et huîtriers pies.
Continuez vers le dolmen de Kerlud, Kerlogonan, le Pont Er Vugale et Scarpoche. Et enfin atteindre Kerouarc’h et le chemin côtier, des panoramas époustouflants sur la rivière d’Auray.
Une superbe balade de 2 heures 30 pour environ 11 km à travers les mégalithes de Locmariaquer.
Locmariaquer de plage en plage
Les longues plages de sable clair de Locamariaquer valent le détour.
Les familles apprécient la Grande Plage dite La Falaise, la plage de Saint-Pierre, du Brénéguy et la plage plus intime du Toul Keun.
L’école de voile est située sur la plage de Kerpenhir.
Les plages de Kerinis et Valy, pleines de charme, restent naturelles.