Exposition Joseph Le Brix au musée de Baden
Dans le cimetière de Baden, repose Joseph Le Brix, né à Baden le 22 février 1899 et mort le 12 septembre 1931 lors d’un accident d’aviation dans l’Oural. Diplômé de l’Ecole des officiers de l’aéronautique en 1925, Joseph Le Brix est l’un des plus grands noms de l’histoire de l’aviation civile. Avec Dieudonné Costes, il effectue en tant que copilote-navigateur à bord d’un Breguet 19 la première traversée de l’Atlantique Sud, sans escale (3400 Km), entre Saint-Louis du Sénégal et Natal au Brésil, entre 18h05 le 14 octobre 1927. Les deux pilotes bouclent ensuite le tour du monde, par étapes, avant de rejoindre Le Bourget, le 14 avril 1928. En 1931, Le Brix bat neuf records du monde de distance et de durée.
Le 11 septembre 1931, avec ses équipiers Mesmin et Doret, il tente le raid Paris-Tokyo avec un D 33 Dewoitine. Le 12 septembre, vers 6 heures, par mauvais temps, l’avion s’écrase dans les montagnes de l’Oural. « Un regard qui éclairait et ennoblissait ce qu’il touchait. Le Brix ne remarquait rien qui fut laid et pouvait aborder ainsi avec une splendide confiance hommes et choses », écrivit en hommage posthume Antoine de Saint-Exupéry.
Le Musée des passions et des ailes à Baden :
Jean et Anne Farkas ont fait don d’une partie de leurs collections de jouets anciens, porcelaines, automates et tableaux à la commune de Baden, qui les a rassemblés dans un musée ouvert en 2006. Le musée des passions et des ailes présente d’ailleurs ces collections dans une salle baptisée Anne et Jean Farkas.
Une autre salle du musée est dédiée à Joseph Le Brix. La carrière du héros de l’aviation civile est retracée dans une exposition et un film. On peut également y découvrir des objets personnels données au musée par la famille de l’aviateur.
Voir : Le Musée des passions et des ailes