Balade au moulin de Baden et à l’étang de Toulvern en automne
L’anse de Mériadec
A quelques pas des gîtes Hauts de Toulvern, vous emprunterez le GR 34, le célèbre GR qui fait le Tour du Golfe. Au terme d’une petite marche, le sentier vous emmène à l’anse de Mériadec et au moulin de Baden.
Le Moulin à marée de Baden
Le moulin de Baden, appelé également moulin de Mériadec, est un ancien moulin à marée qui produisait de la farine. Il fonctionnait donc avec le rythme des marées, la marée montante remplissant le bassin en amont. A marée descendante, les vannes étaient fermées et on attendait la marée basse pour les ouvrir. La masse d’eau était alors déversée avec toute sa puissance pour faire tourner la roue du moulin.
Aujourd’hui, la digue et les vieilles pierres du bâtiment s’intègrent parfaitement dans un environnement naturel authentique.
Quel spectacle pour les yeux! Même si l’hiver s’est installé, les abords du Golfe du Morbihan gardent leurs couleurs chaleureuses. La faune et la flore vivent en harmonie dans la nature préservée du parc régional du Golfe du Morbihan.
Un paradis pour les oiseaux
En effet, en cette saison automnale, les oiseaux viennent s’y abriter pour l’hiver : aigrettes, cygnes, bernaches… Les passionnés peuvent ainsi les observer à loisir.
Considérés comme des paradis pour les oiseaux, les poissons et le papillons, l’étang de Toulvern, de même que le marais de Pen an Toul tout proche sont des zones protégées pour leur intérêt écologique.
Un beau point de vue sur la plage des Sept-îles
En regardant vers la sortie de l’anse de Mériadec, vous pourrez observer le point de vue sur les Sept-îles.